Basware : “Rapport dévoile les ’blind spots’ pour les Finance & Procurement Leaders”

40% des organisations attendent plus d’investissements dans l’automatisation et la numérisation de la collecte de données

Basware conclut dans son rapport de recherche Visible Commerce : Overcoming Operational Blindspots que les entreprises ont un énorme éventail de données à leur disposition, mais elles n’en connaissent pas toujours la valeur. Cela résulte en des ‘blind spots’, surtout s’il s’agit de fournisseurs et régulateurs à échelle mondiale.

Plus spécifiquement, un tiers des répondants signale ne pas disposer des capacités de données nécessaires pour élargir leur écosystème de fournisseurs en toute confiance. Un pourcentage comparable (34%) ne peut pas garantir le respect international de la réglementation avec des mandats de facturation mondiaux. Pour le rapport 400 professionnels des finances et achats ont été interviewé mondialement à propos de leur conformité financière et la gestion des fournisseurs.

Champ de vision des fournisseurs limité

Outre le manque de possibilités de données pour élargir le fichier des fournisseurs en pleine confiance, les professionnels des finances et achats indiquent également qu’ils ont des difficultés à prouver que leur chaine d’approvisionnement répond à l’éventail entier de normes concernant la conformité (51%). Les répondants reconnaissent leurs faiblesses, mais ne disposent pas des bons outils (ou ne veulent pas investir dans la technologie adéquate) pour les aider à gérer les risques de la chaine d’approvisionnement. Plus d’un tiers prétend ne pas être satisfait de leurs capacités de données pour la sélection de fournisseurs et la conformité de leur intégration. Ce qui prouve leur faible désir de changement, est que le monitoring continu des informations des fournisseurs se trouve en dernière position sur la liste d’investissements prévus pour les trois prochaines années (seul 45% le désirent).

Les règles du gouvernement sont des facteurs à risque

Une autre question est quels problèmes concernant la conformité et les risques liés aux fournisseurs créent la nécessité d’une meilleure visibilité des données des finances et achats. Les participants répondent que la complexité de la comptabilité –suite aux exigences de conformité des diverses juridictions- et les exigences de rapportage aux autorités/régulateurs accrues constituent deux des trois risques majeurs (les deux 57%). Ces points soulignent que les mandats d’e-facturation croissants qui parcourent le monde, augmentent la complexité et les préoccupations au niveau des finances et achats.

Beaucoup sont prêts à accroître l’automatisation

Pour améliorer la visibilité et la gestion des données et ensuite éliminer les blind spots, les entreprises veulent passer aux actes. Il s’avère de l’enquête que l’automatisation est vue comme la réponse par excellence pour améliorer la visibilité des données. Voilà pourquoi les entreprises investissent énormément à cet effet. Plus de trois organisations sur cinq s’attendent à plus d’investissements pour l’automatisation et la numérisation de la collecte de données : 57% envisagent de dépenser plus d’argent pour l’automatisation continue et le traitement des données sans contact. En outre, plusieurs entreprises feront bientôt appel aux technologies intelligentes, vu que plus de la moitié des répondants veut investir dans l’intelligence artificielle/l’apprentissage automatique.

En savoir plus ? Consultez Visible Commerce: Operational Blind Spots.

20211117 Blind Spots FR.docx

PR Consultant, Square Egg Communications