Basware et IPEX concluent un nouveau partenariat pour la livraison de factures électroniques

Lundi 11 septembre 2017 — Basware, le leader des solutions de facturation électronique et de purchase-to-pay, a signé un nouveau partenariat avec IPEX, spécialiste dans la gestion de documents transactionnels. Le premier client pour lequel les deux entreprises s’associent est la Société wallonne des eaux (SWDE).

La SWDE, client qu’ils ont en commun, a joué un rôle clé dans la mise en place du nouveau partenariat. D’une part, la SWDE fait confiance depuis des années à IPEX pour la production et la distribution de ses documents sortants, qui lui sont proposées sous la forme de solutions diverses à travers différents canaux, tant sur papier qu’en version électronique : factures, relevés de compteurs, lettres de rappel, contrats, etc. D’autre part, Basware gère la livraison de toutes les factures fournisseurs adressées à la SWDE à travers différents canaux : par voie électronique, au format PDF ou en version papier. Quand la question s’est posée d’intégrer les factures clients à la gestion des clients via des factures électroniques, tant Basware qu’IPEX étaient convaincus qu’il était possible d'y parvenir au moyen d’un partenariat étroit entre les deux entreprises.

Jean-François Flament, directeur commercial de la SWDE, explique pourquoi la société joue pleinement la carte de la facturation électronique : « La SWDE a été la première société de distribution d’eau en Belgique à envoyer des factures électroniques. En matière de numérisation, nous avons toujours été un pionnier, et nous souhaitons continuer à jouer ce rôle. En matière de volume, nous sommes un acteur important : notre réseau de distribution s’étend sur 40 000 km, nous desservons plus de 200 communes et comptons plus d’un million de compteurs. Nous fournissons près de 2,4 millions de consommateurs en eau potable, soit plus de 70 % de la population wallonne. Avec de tels volumes, l’efficacité est extrêmement importante, et pour poursuivre notre développement, nous devons miser sur la facturation électronique. »

Nathan Vanharen, directeur des ventes et du marketing chez IPEX, nous fait part de son avis sur le sujet : « En tant que spécialiste en documents transactionnels, nous savons que la numérisation, qui comprend une communication électronique étendue, c’est l’avenir. Nos propres spécialistes vont dans cette direction, et cela se remarque également parmi notre clientèle. Quand la SWDE nous a demandé d’ajouter la facturation électronique à sa gestion des clients, nous savions que nous devions nous lancer avec un partenaire fort et un spécialiste en la matière. Notre partenariat avec Basware n’offre que des avantages. Ainsi, tous nos clients peuvent désormais profiter d’un écosystème poussé. Ils ont à présent la possibilité d’échanger des factures avec leurs clients via le réseau étendu de Basware. Par ailleurs, ils peuvent également utiliser la connexion Basware Peppol avec les autorités publiques ; c’est un incroyable atout. »

Dany De Budt, country manager chez Basware : « En travaillant sans papier, la société des eaux SWDE peut sensiblement améliorer ses processus de facturation et de paiement. Des organisations progressistes à travers le monde mettent en place la facturation électronique pour améliorer leur trésorerie, réaliser des cycles de paiement souples, travailler de manière plus efficace et économique et mettre en place une meilleure relation entre l’acheteur et le fournisseur au sein de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous réjouissons de savoir que Basware a un rôle clé à jouer à cet égard en tant que fournisseur incontournable de solutions de facturation électronique et de purchase-to-pay. C’est avec grand plaisir que nous accueillons IPEX en tant que nouveau Virtual Operator au sein de la communauté Basware ! »

Dany De Budt

Contactez-nous

Sandra Van Hauwaert

Square Egg BVBA