Basware introduit SmartPDF et enregistre automatiquement les données des factures en utilisant l’intelligence artificielle
‘SmartPDF IA’ réduit la manipulation et le traitement manuels des exceptions

Basware lance ‘SmartPDF IA’, le nouveau développement de son service SmartPDF, qui automatise la conversion des factures pdf machinalement lisibles à des e-factures, et permettant une exactitude de plus de 97%. Contrairement à l’Optimal Character Reading, qui dépend de l’enregistrement des données par le biais de photos, SmartPDF est entrainé à l’aide de données automatiquement extraites des factures historiques par un modèle avancé d’apprentissage automatique.
“Vu notre historique au niveau de la facturation électronique et nos possibilités d’extraction automatique, nous disposons d’une multitude de données permettant d’entrainer nos nouveaux modèles d’IA. Ainsi nous sommes confiants de pouvoir atteindre 97% d’exactitude”, dit Dany De Budt, directeur pays chez Basware. “L’intelligence artificielle, une fois appliquée sur les factures-clients historiques, apprend et corrige sans beaucoup d’intervention humaine. Ainsi l’administration des créanciers gagne beaucoup de temps. Nous avons déjà un client international professionnel qui compte sur nos niveaux d’exactitude et de qualité et qui ne doit presque rien faire lui-même. Bientôt un autre client entamera également la phase pilote. Avec ses premiers résultats nous sommes confiants que la technologie soit prête pour tous les clients.”
Comme SmartPDF enlève l’attribution des données de factures du processus, il ne faut pas d’installation, d’approbation manuelle ou de configuration. Ce nouveau système offre également un support multilingue. Que ce soit un nouveau fournisseur qui envoie sa première facture ou un fournisseur existant qui change le format de ses factures, le système est autodidacte et s’adapte donc automatiquement. Il est également conçu pour poser un minimum de questions et une fois qu’on a répondu à la question, l’intelligence artificielle retient la réponse automatiquement et ne pose plus jamais cette question. De surcroit, l’IA ne tient pas uniquement compte du texte mais également d’autres fonctions telles que le caractère, les lignes et les logos. Ainsi il reconnaît mieux les tendances et par conséquent il améliore son exactitude.
Les avantages de cette conversion des factures pdf machinalement lisibles à des factures électroniques sont légion. L’information est sauvegardée de façon électronique donc le risque d’erreurs lors de l’extraction des données est nul. Cela implique également qu’on a besoin de moins de papier, qu’il y a moins de manipulations manuelles, une meilleure exactitude des données et un traitement plus rapide des factures. Et grâce à SmartPDF tout se passe donc sans intervention humaine.