Basware mentionne l’émission CO2 sur sa facture

- 10% des arbres coupés mondialement sont destinés aux factures papier
- L’énergie annuelle nécessaire pour ces factures équivaut à la consommation énergétique de 20 millions de foyers
- La transition vers la facturation électronique diminuerait l’émission CO2 de 36%
Basware a introduit avec leur Carbon Footprint Index[1], un indice de l’empreinte CO2 des factures. De cette façon les entreprises pourront désormais consulter les émissions CO2 sur leurs factures.
[1] Carbon Footprint Index : L’Indice de l’empreinte CO2
L’impact écologique de la facturation papier est souvent négligé : dix pour cent des arbres coupés mondialement, servent aux factures papier. En outre, l’énergie nécessaire pour faire ces factures, équivaut à la consommation énergétique annuelle de 20 millions de foyers. En passant à la facturation électronique, les entreprises pourront non seulement réduire la consommation de papier au sein de leur organisation, mais elles pourront également renforcer leur réputation verte en diminuant leur émission CO2. Selon une étude de Basware de 2018, leur transition de la facturation papier à la facturation électronique entraîne pour l’entreprise une diminution de l’émission CO2 estimée à 36%.
Une nouvelle étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health démontre que la pollution de l’air a un lien direct avec les décès précoces. Une autre étude confirme que « les gens ayant des problèmes de santé chroniques, de bas revenus et appartenant à une culture étrangère sont particulièrement touchés par le COVID-19 ainsi que par le changement climatique, et par le noyau des deux problèmes. »
« La pandémie a fait que tout le monde a fait des affaires d’une autre façon les derniers mois, mais aussi que les gens ont commencé à réfléchir à propos de l’avenir de leur business et de l’impact sur les autres et sur l’environnement », nous dit Dany De Budt, Directeur Pays Benelux chez Basware. « Il y a tant de choses que nous ne maîtrisons plus, mais notre empreinte écologique, nous pouvons l’influencer directement. »
Le Carbon Footprint Index est calculé sur base de différentes méthodes de réception de factures issues de l’étude de 2018. Les entreprises pourront suivre le développement de leur propre indice CO2, consulter l’empreinte écologique CO2 moyenne au sein du réseau de Basware, et se comparer avec cette moyenne. Le tableau de bord estime aussi combien d’arbres ou d’eau les organisations ont épargné ou épargneraient si plus de fournisseurs s’intéressaient à la facturation électronique. Finalement les entreprises pourront également consulter leur potentiel d’amélioration mensuellement.
« L’indice d’empreinte CO2 est une nouvelle façon de mettre l’accent sur les valeurs écologiques par le biais de notre logiciel et de les visualiser sur l’écran AP des KPI, le point de départ pour l’utilisation de Basware Analytics », poursuit De Budt. « Outre l’objectif d’efficacité et d’économies dans le développement des processus d’achat et de financement, les utilisateurs se rendront constamment compte que, en visualisant l’impact écologique, les petites actions peuvent mener à de grandes économies. »