BMW chef de file des ventes de seconde main en 2018

BMW chef de file des ventes de seconde main en 2018

Les voitures diesel de seconde main font toujours la course en tête des ventes mais perdent en popularité

INDICATA, qui fait partie du Groupe Autorola, acteur mondial du remarketing en ligne et des solutions TIC pour le secteur automobile, publie aujourd’hui des chiffres précis à propos du marché de voitures de seconde main en Belgique et des tendances régnantes de ce marché. Sur la base de données en temps réel collectées en 2018, INDICATA donne ainsi un aperçu actuel du marché de seconde main en Belgique.

 

La BMW la voiture de seconde main la plus vendue en 2018
Sur la base des données d’INDICATA, collectées parmi tous les véhicules vendus en ligne ou par le biais d’un réseau professionnel, il s’avère que la BMW est la voiture de seconde main la plus vendue de 2018. Volkswagen occupe la deuxième place, Mercedez-Benz la troisième, Opel la quatrième et Peugeot complète le top 5.

En 2017 on avait le même top 5 mais avec un autre chef de file. Cette année-là VW faisait la course en tête, suivi par BMW, Mercedez-Benz, Opel et Peugeot. A part cela il y a peu de glissements à signaler, selon Erwin Coesens – Country Manager Autorola Belux.

Regardons à présent les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures tels qu’ils nous ont été présentés par FEBIAC. Nous constatons que le top 5 est identique, mais l’ordre des marques est tout à fait différent. VW occupe la première position des immatriculations, suivi par Renault, Peugeot, BMW et Mercedes-Benz.

Il s’avère des données d’INDICATA de 2018 que Toyota, Fiat, Mini, Land Rover et Porsche ont de meilleures performances dans la vente de seconde main. Hyundai, Volvo, Skoda et Mazda par contre ont un meilleur score dans la vente des nouvelles voitures.

Nous pouvons également déduire des données d’INDICATA combien de temps il faut en moyenne pour vendre une voiture. Market Days Supply traduit la popularité d’une voiture en le nombre de jours avant la vente de celle-ci. On compte donc le nombre de jours entre l’achat et la vente d’un véhicule. Si le nombre de jours est élevé, cela implique que la voiture connaît une mauvaise rotation sur le marché de seconde main. Aucune marque ne présente une rotation de moins de deux mois en 2018. Deux marques (de luxe), Porsche et Jaguar, ont en moyenne besoin de quatre mois pour se vendre sur le marché de seconde main. Une Porsche se vend en moyenne après 121 jours, une Jaguar après 118 jours. Ici Suzuki obtient le meilleur score, avec une moyenne de 58 jours avant la vente, suivi par Renault (60 jours), Nissan (62 jours), Peugeot et Toyota (63 jours).

Les voitures diesel toujours chefs de file dans la vente de seconde main mais leur popularité diminue
FEBIAC a signalé au début de l’année que 2018 était l’année de la ‘dé-dieselisation’. Sur la base des chiffres d’immatriculation l’on peut constater que la vente des voitures diesel diminue de 46% fin 2017 à 35% fin 2018. Le marché des moteurs essence par contre a augmenté de 48% à 58% pendant la même période.

Le marché des voitures de seconde main suit la même tendance, quoique les voitures diesel mènent toujours la danse. Selon les données d’INDICATA nous voyons que la vente en ligne des voitures diesel de seconde main dans le circuit professionnel régresse de 66% en janvier 2018 à 61% en décembre 2018.

Les voitures à essence connaissent une croissance de 33,2% en janvier 2018 à 37,5% en décembre 2018.

Nous avons également constaté une légère augmentation des voitures hybrides (de 1,19% à 1,58%) et des voitures électriques (de 0,08% à 0,25%).

Contactez-nous
Sandra Van Hauwaert Square Egg BVBA
Sandra Van Hauwaert Square Egg BVBA
A propos de Square Egg Communications BVBA

What Square Egg stands for? We think out of the box and take nothing for granted. Because an egg is never square. We know that, you know that... Unless…

Now let's cut the crap and get on it. No nonsense, no bullshit. Square and fair.
We believe in facts. What you see is what you get... 
We will always do more, never less... 
Trust us...Tell us your plans, let's sit together and make them happen!

Square Egg Communications BVBA
Heidegrond 42
9080 Lochristi