Bouger à Bruxelles le 4 septembre pour la lutte contre le cancer du sein

Sous la devise « bouger fait vivre » , Think-Pink mobilise des milliers de personnes en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Le dimanche 4 septembre, la Ville de Bruxelles sera placée sous le signe du sport. Ce jour-là aura lieu la 3e édition de la Race for The Cure, le plus grand événement mondial en faveur de la lutte contre le cancer du sein. L’AG Insurance Urban Memorial Van Damme débarquera durant l’après-midi à Bruxelles et soutiendra de cette façon l’association caritative Think-Pink.

Après Anvers et Namur, Think-Pink a lancé la Race for the Cure (RFTC) à Bruxelles en 2013. « Nous espérons compter plus de 3 000 participants cette année » s’enthousiasme Heidi Vansevenant, présidente d’asbl Think-Pink. « Durant cette journée, les participants célèbrent la victoire contre le cancer du sein, soutiennent celles et ceux qui se battent encore contre la maladie et honorent la mémoire des personnes qui n’y ont pas survécu. Les « victorieuses », c’est ainsi que nous appelons les femmes atteintes d’un cancer du sein, sont dorlotées avec des soins, une tente VIP et bon nombre d’autres surprises. Pour intensifier le sentiment d’union, les victorieuses participent à la Race for The Cure en T-shirt rose, alors que les autres participants portent un T-shirt blanc” ajoute Heidi Vansevenant.

La Race for The Cure est née à Dallas en 1983 et est devenue le plus grand événement mondial en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La RFTC est actuellement organisée dans plus de 130 villes américaines et dans des dizaines de pays à travers le monde.

Une journée bien remplie

À 10h30 au Bois de la Cambre, les participants pourront se faire plaisir avec un échauffement sportif lors d’une session de Zumba. À 11 h les coureurs se réuniront au départ pour affronter les 6 km de course. Une demi-heure plus tard, le départ fera place aux marcheurs des 3 km pour une promenade énergisante dans le Bois de la Cambre. La présentation de l’évènement se fera par notre ambassadrice Ophélie Fontana.

« Pour Think-Pink bouger suffisamment est très important. Aujourd’hui on peut dire avec certitude que faire du sport régulièrement peut diminuer le risque d’un cancer de sein. Les évènements comme la Race for The Cure sont alors d’une valeur inestimable, » déclare la présidente de l’asbl Think-Pink.

Centre de Bien-être grâce aux fonds de la RFTC Brussels 2015

En 2015, la Race for the Cure Brussels avait récolté 5 000 euros. Ils ont été reversés à la Clinique du Sein des Hôpitaux Iris Sud, partenaire de l’événement bruxellois depuis 2014, pour son projet Parenthèse bien-être.

Ce projet propose aux patientes deux types d’activités. Dans un espace qui leur est réservé et entourées d’un kinésithérapeute formé à la revalidation oncologique, elles pourront se ré entrainer à l’effort. Les patientes opérées auront aussi le loisir de profiter d’un massage détente pratiqué par une massothérapeute qualifiée.

Le Docteur Buxant, Chef de Service Gynécologie Obstétrique Sénologie et coordinateur de la Clinique du sein de HIS, insiste sur l’accueil des patientes. « Nous souhaitons leur offrir un espace rassurant. Il est favorisé tant par notre travail en équipe et la communication que par l’environnement même au sein de l’hôpital. La Parenthèse bien-être est un moment cocon pour nos patientes. »

Think-Pink est l’association caritative de L’AG Insurance Mémorial Van Damme 2016

Pour fêter son 40ième anniversaire, l'AG Insurance Mémorial Van Damme fera escale, avec l'AG Insurance Urban Mémorial, dans plusieurs villes belges. Le dimanche 4 septembre, Bruxelles accueillera une initiation et une compétition unique de l’AG Insurance Urban Mémorial Van Damme, un des nombreux évènements voulant amener l’athlétisme de haut niveau dans plusieurs centres-villes en Belgique. Sur le Boulevard Anspach, une magnifique piste de 200 m sera installée afin d’accueillir des grands athlètes comme notamment les frères Borlée qui prendront le départ de la compétition officielle des 200 m exclusifs en « ligne droite ». Les enfants sont également invités à participer à l’initiation en athlétisme avec Kim Gevaert, la reine belge du 200 m.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’évènement et les inscriptions sur think-pink.be

communique_-de-presse-TP-irissud.docx

À propos de Square Egg Communications BVBA