Dès septembre, les embouteillages matinaux augmentent de manière phénoménale dans les centres-villes

Dès septembre, les embouteillages matinaux augmentent de manière phénoménale dans les centres-villes

Mercredi 31 août 2016 — En se basant sur les chiffres réels du trafic en 2015, TomTom revient avec une nouvelle expertise des embouteillages à la veille de la rentrée scolaire. Les chiffres du trafic en août et septembre 2015 ont été étudiés de près, et l’on note des résultats édifiants pour quatre centres-villes : Bruxelles, Anvers, Gand et Liège.

Bouchons matinaux x4 à Bruxelles
À Bruxelles, les bouchons pendant les heures de pointe matinales (entre 8 et 9 heures) augmentent drastiquement. Une comparaison entre août et septembre nous apprend que les files aux heures de pointe sont 4 fois plus longues en septembre. D’après les statistiques de TomTom, le mois d’août connait des bouchons d’une longueur totale moyenne de 34,41 km par pointe de fréquentation matinale. En septembre, on constate des bouchons d’une longueur totale moyenne de 142,59 km. La hausse est cependant moins spectaculaire aux heures de pointe en fin de journée (entre 17 et 18 heures), allant d’une longueur totale moyenne de 70,48 km à 101,65 km en septembre.

Bouchons matinaux x6 à Anvers
À Anvers, les bouchons matinaux sont multipliés par 6, allant d’une longueur totale moyenne de 12,81 km aux heures de pointe en matinée en août à 79,43 km en septembre. Les bouchons en soirée augmentent également mais de façon moins spectaculaire, d’une longueur totale moyenne de 59,59 km aux heures de pointe en août à 70,86 km en septembre.

Bouchons matinaux x7 à Gand
À Gand, les bouchons matinaux étaient relativement modérés en août. TomTom a relevé une longueur moyenne totale de bouchons de seulement 3,81 km aux heures de pointe du matin. Mais en septembre, ces chiffres se sont littéralement envolés et sont près de sept fois plus élevés ! La longueur totale moyenne de bouchons aux heures de pointe du matin en septembre s’élève à 26,10 km. En ce qui concerne les heures de pointe de la soirée, les bouchons augmentent à peine, d’une longueur totale moyenne de 24,57km à 25,46 km en septembre.  

Bouchons matinaux x3 à Liège
Une comparaison des chiffres des embouteillages entre août et septembre nous apprend que les embouteillages aux heures de pointe du matin à Liège sont trois fois plus longs. TomTom a constaté une longueur totale moyenne de 10,12 km aux heures de pointe en matinée en août, contre 32,56 km en septembre. Aux heures de pointe en soirée, la longueur totale moyenne des bouchons passe de 24,94 km en août à 43,39 km en septembre.

TomTom Traffic
Pour éviter les bouchons « Back2School » et « Back2Work » et arriver plus vite à destination, les automobilistes peuvent utiliser l’info-trafic en temps réel de TomTom, tant avec les différents systèmes de navigation TomTom Go avec info-trafic en temps réel, qu’avec le planificateur en ligne accessible sur www.routes.tomtom.com. TomTom Traffic annonce les bouchons dès leur formation et propose les itinéraires alternatifs les plus rapides.

Pour en savoir plus sur TomTom Traffic, cliquez sur http://www.tomtom.com/fr_be/drive/tomtom-traffic/

En outre, le planificateur en ligne est un outil utile pour éviter autant que possible les bouchons le jour de la rentrée scolaire et les jours qui suivront.

Contactez-nous

Sandra Van Hauwaert

Square Egg BVBA