Dès septembre, les embouteillages matinaux augmentent de manière phénoménale dans les centres-villes

En se basant sur les chiffres réels du trafic en 2015, TomTom revient avec une nouvelle expertise des embouteillages à la veille de la rentrée scolaire. Les chiffres du trafic en août et septembre 2015 ont été étudiés de près, et l’on note des résultats édifiants pour quatre centres-villes : Bruxelles, Anvers, Gand et Liège.

Bouchons matinaux x4 à Bruxelles
À Bruxelles, les bouchons pendant les heures de pointe matinales (entre 8 et 9 heures) augmentent drastiquement. Une comparaison entre août et septembre nous apprend que les files aux heures de pointe sont 4 fois plus longues en septembre. D’après les statistiques de TomTom, le mois d’août connait des bouchons d’une longueur totale moyenne de 34,41 km par pointe de fréquentation matinale. En septembre, on constate des bouchons d’une longueur totale moyenne de 142,59 km. La hausse est cependant moins spectaculaire aux heures de pointe en fin de journée (entre 17 et 18 heures), allant d’une longueur totale moyenne de 70,48 km à 101,65 km en septembre.

Bouchons matinaux x6 à Anvers
À Anvers, les bouchons matinaux sont multipliés par 6, allant d’une longueur totale moyenne de 12,81 km aux heures de pointe en matinée en août à 79,43 km en septembre. Les bouchons en soirée augmentent également mais de façon moins spectaculaire, d’une longueur totale moyenne de 59,59 km aux heures de pointe en août à 70,86 km en septembre.

Bouchons matinaux x7 à Gand
À Gand, les bouchons matinaux étaient relativement modérés en août. TomTom a relevé une longueur moyenne totale de bouchons de seulement 3,81 km aux heures de pointe du matin. Mais en septembre, ces chiffres se sont littéralement envolés et sont près de sept fois plus élevés ! La longueur totale moyenne de bouchons aux heures de pointe du matin en septembre s’élève à 26,10 km. En ce qui concerne les heures de pointe de la soirée, les bouchons augmentent à peine, d’une longueur totale moyenne de 24,57km à 25,46 km en septembre.  

Bouchons matinaux x3 à Liège
Une comparaison des chiffres des embouteillages entre août et septembre nous apprend que les embouteillages aux heures de pointe du matin à Liège sont trois fois plus longs. TomTom a constaté une longueur totale moyenne de 10,12 km aux heures de pointe en matinée en août, contre 32,56 km en septembre. Aux heures de pointe en soirée, la longueur totale moyenne des bouchons passe de 24,94 km en août à 43,39 km en septembre.

TomTom Traffic
Pour éviter les bouchons « Back2School » et « Back2Work » et arriver plus vite à destination, les automobilistes peuvent utiliser l’info-trafic en temps réel de TomTom, tant avec les différents systèmes de navigation TomTom Go avec info-trafic en temps réel, qu’avec le planificateur en ligne accessible sur www.routes.tomtom.com. TomTom Traffic annonce les bouchons dès leur formation et propose les itinéraires alternatifs les plus rapides.

Pour en savoir plus sur TomTom Traffic, cliquez sur http://www.tomtom.com/fr_be/drive/tomtom-traffic/

En outre, le planificateur en ligne est un outil utile pour éviter autant que possible les bouchons le jour de la rentrée scolaire et les jours qui suivront.

20160831-Back-to-School-FR.docx

DOCX - 124 Kb

Sandra Van Hauwaert

Square Egg BVBA

À propos de Square Egg Communications BVBA

What Square Egg stands for? We think out of the box and take nothing for granted. Because an egg is never square. We know that, you know that... Unless…

Now let's cut the crap and get on it. No nonsense, no bullshit. Square and fair.
We believe in facts. What you see is what you get... 
We will always do more, never less... 
Trust us...Tell us your plans, let's sit together and make them happen!

Contact

Heidegrond 42 9080 Lochristi

0032 497251816

[email protected]

www.square-egg.be