Gertjan Breij, le directeur général de DKV Euro Service Benelux, à propos de la DKV BOX EUROPE

Gertjan Breij, le directeur général de DKV Euro Service Benelux, à propos de la DKV BOX EUROPE

Votre boîtier de péage est-il conforme au SET ?

Mardi 14 novembre 2017 — La confiance, cest bien, le contrôle, cest encore mieux. Et cela vaut aussi pour lachat dun boîtier de péage SET commun à toute lEurope (boîtier SET). Gertjan Breij, le directeur général de DKV Euro Service Benelux, présente les points que les transporteurs doivent passer en revue pour se préparer à un péage commun à léchelle européenne à long terme.

 

Gertjan, cela fait longtemps que les transporteurs demandent à avoir un boîtier de péage quils puissent utiliser partout en Europe. Qu’en est-il actuellement ?

À partir de 2018, nous proposerons à nos clients un boîtier SET durable, la DKV BOX EUROPE, une unité embarquée qui répond aux dernières exigences de tous les États européens et pourra être instaurée partout en Europe à l’avenir.

À quoi un transporteur peut-il voir qu’un boîtier SET est conforme et quest-ce que cela signifie exactement ?

Tout d’abord, le fournisseur de service de péage concerné doit être certifié SET ou le boîtier doit provenir d’un fournisseur certifié SET. Le fournisseur de DKV EURO SERVICE pour les DKV BOX EUROPE est Toll4Europe GmbH, un fournisseur certifié SET. Quant au boîtier en lui-même, chaque État membre de l’UE a fixé dans son Toll Domain Statement les exigences auxquelles le boîtier de péage doit répondre pour être compatible avec le système de péage sur place. En bref : si un boîtier de péage ne répond pas aux exigences du pays concerné, il ne peut pas être utilisé pour ce pays. Quant à savoir si le boîtier peut être utilisé sur place conformément au SET ou s’il peut également être utilisé à long terme, chaque fournisseur de service de péage sérieux peut en amener la preuve au moyen d’un certificat qui accompagne le boîtier. Autre condition importante : les conditions techniques doivent être remplies.

À quoi doit ressembler un boîtier SET d’un point de vue technique ?

Le plus important est que le boîtier SET soit doté d’une technologie hybride sans fil, ce qui signifie que le boîtier peut enregistrer et payer des systèmes de péage tant DSRC (Dedicated Short Range Communications) que GNSS (Global Navigation Satellite System). Pour ce qui est des systèmes de péage dont la tarification dépend du nombre d’essieux, comme c’est le cas en Allemagne et en Autriche, il faut qu’un bouton soit présent sur le boîtier pour pouvoir introduire manuellement le bon nombre d’essieux. Le système italien nécessite quant à lui un module logiciel complémentaire, parce qu’il se base sur une norme sans fil qui diffère de celles des autres pays qui utilisent la technologie DSRC.

La DKV BOX EUROPE fait partie de la toute dernière génération d'unités Sitraffic-Sensus de Siemens, qui répond déjà à toutes les exigences précitées. Et pourtant, des boîtiers SET renseignés comme tels, mais ne répondant pas à toutes les exigences et qui devront donc être remplacés ultérieurement, sont proposés sur le marché

Quels sont les autres facteurs qui jouent un rôle en dehors du boîtier en lui-même ?

En tant que transporteur, je me pose toujours la question suivante : quelles sont mes attentes par rapport au boîtier de péage ? Est-ce que j’estime que ce n’est pas un problème de devoir, par exemple, intégrer des boîtiers supplémentaires après 1 ou 2 ans, me ramenant alors à la case départ, ou bien est-ce que je préfère directement opter pour un système dont la durabilité a été prouvée comme la DKV BOX EUROPE ?

Quels avantages présente la DKV BOX EUROPE ?

Cette unité embarquée est une véritable solution prête à l’emploi, qui peut être utilisée à votre guise pour plusieurs véhicules. Résultat : pas besoin d’intégration ou de transformation chronophage au garage. L’enregistrement du péage et le paramétrage du pays se font simplement via le portail en ligne DKV ; les données de péage sont transmises à l’OBU de manière numérique et il n’est plus nécessaire de changer de boîtier. Tout cela est synonyme de diminution accrue du temps et des efforts devant être consentis, et l’utilisateur reste par ailleurs flexible. La DKV BOX EUROPE vous offre même toute la valeur ajoutée nécessaire pour être capable de remplir des tâches futures, comme une analyse approfondie des données du véhicule.

Quels pays le boîtier couvrira-t-il ?

Au départ, l’objectif au lancement sur le marché en 2018 est de pouvoir payer le péage en Belgique. Suivront ensuite directement l’Autriche, la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Comme il n’est pas encore question d’engagement contraignant visant à appliquer le règlement SET du côté des fournisseurs de péage en Allemagne et en Pologne, nous ne savons pas encore exactement quand l’enregistrement et le paiement du péage avec un SET-OBU pourront être offerts dans ces pays. Cela vaut également dans la même mesure pour toutes les autres parties qui proposent SET.

Contactez-nous

Sandra Van Hauwaert

Square Egg BVBA