La durabilité chez DKV et Vanheede

Quand le transport devient durable

Le groupe Vanheede Environment et DKV Euro Service jouent la carte de l'entreprise durable. Cela fait des années que les deux entreprises intègrent une stratégie claire qui adhère aux principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). En plus de leur effet bénéfique sur notre environnement, ces efforts contribuent également aux excellents résultats de l'entreprise. Les deux entreprises affirment posséder un avantage économique notable grâce à une approche socialement responsable.

La collaboration entre Vanheede et DKV a débuté en 2014 lorsque DKV prit en charge un grand nombre de tâches administratives de Vanheede. C’est ainsi que Vanheede a confié à DKV le traitement et la facturation du péage en Allemagne et du tunnel de Liefkenshoek et, depuis le 1er avril, également le règlement de la nouvelle taxe kilométrique en Belgique, ainsi qu’à l'avenir probablement aussi le péage en France et les cartes carburant à l'étranger. Peter Degraeve, Logistics Manager chez Vanheede, nous explique : « Nous sommes une entreprise en pleine croissance et c’est la raison pour laquelle il est important de travailler avec des partenaires capables de soutenir nos efforts. La prise en charge de la facturation globale et du traitement de la TVA, pour ne citer que ces deux éléments, nous permet vraiment de réduire au maximum nos tâches administratives. Un seul interlocuteur pour différents services contribue également à une efficacité optimale. Et enfin, nous pensons qu’il est essentiel que nos partenaires s'investissent pleinement dans la durabilité. Avec une flotte composée de 250 camions et environ 50 voitures, nous mettons tout en œuvre pour optimiser et réduire notre empreinte écologique. C’est ainsi que 75 % de nos camions ont de faibles émissions de CO2, ce qui nous place au-dessus de la norme Euro 4. En outre, les valeurs limites d'émission de dioxyde de carbone sont restées les mêmes depuis Euro 4. Mesurer c’est savoir ! C’est pourquoi le relevé des kilomètres parcourus est un élément significatif et le fait que ce processus s'effectue désormais électroniquement a un impact positif indéniable sur la consommation de papier ».

Gertjan Breij, directeur général de DKV Euro Service Benelux, nous explique pourquoi DKV est une entreprise socialement responsable : « Les organisations dans le domaine du transport & de la logistique consacrent une grande partie de leur stratégie RSE à la compensation des émissions de dioxyde de carbone. Nous sommes ravis de constater que, comme nous, nos clients y consacrent l'attention nécessaire. Vanheede a une solide réputation sur le marché en matière de durabilité. D'ailleurs, je suis convaincu que la collaboration entre DKV et Vanheede est née grâce à ces efforts communs dans ce domaine. Quant à DKV, nous sommes heureux de pouvoir y contribuer, grâce à notre DKV Card Climate, la carte carburant climatiquement neutre permettant aux entreprises de compenser à 100 % les émissions de CO2 de leur flotte. Nous avons également développé la DKV Card + Charge pour les camions hybrides. Cette carte a d'abord été introduite en Allemagne, mais de nombreux autres pays l’adopteront également bientôt ».

Mais la responsabilité sociale des entreprises ne se limite pas aux émissions de dioxyde. Il s'agit également d'adopter un comportement socialement responsable envers l'homme et son environnement. C’est la raison pour laquelle DKV a voulu soutenir un projet améliorant la qualité de vie sur notre planète. Gertjan Breij poursuit : « Nous soutenons l'UNICEF aux Pays-Bas dans le cadre de son projet au Mozambique ‘Un combat contre la malnutrition, un combat contre la mortalité infantile’. Nous avons voulu que la Belgique participe également à ce projet et, ainsi, toutes les entreprises inscrites chez DKV dans le cadre du règlement de la nouvelle taxe kilométrique belge soutiennent automatiquement ce projet. Tous nos clients, parmi lesquels également Vanheede Environment Group, ont automatiquement envoyé leurs dons afin d'approvisionner le Mozambique en denrées alimentaires et vitamines destinées aux enfants ».

20160922-Vanheede-en-DKV-FR.docx

À propos de Square Egg Communications BVBA