La force de l'art " rose " : l'Affordable Art Fair soutient Think-Pink

La force de l'art " rose " : l'Affordable Art Fair soutient Think-Pink

Mardi 20 février 2018 — Du 15 au 18 mars 2018 aura lieu à Tour & Taxis la foire annuelle aux œuvres d’art abordables : l’Affordable Art Fair Brussels. Pour la troisième année consécutive, l’asbl Think-Pink est soutenue par l’Affordable Art Fair Brussels. Ensemble ils ont mis sur pied un projet d’initiation à l’art-thérapie le temps d’un atelier et qui mets en avant les victorieuses, personnes ayant un cancer du sein.

À travers l’art, Think-Pink et l’Affordable Art Fair souhaitent attirer l’attention sur l’importance de se faire dépister à temps pour le cancer du sein. Au plus vite le cancer est détecté, au plus les chances de guérison sont importantes.

Initiation aux bienfaits de l’art-thérapie

Une thérapie encore trop méconnue en Belgique, l’art-thérapie permet d’utiliser la création artistique pour prendre conscience de ses sentiments enfouis et d’ensuite apprendre à les accueillir. Les ateliers d’art-thérapie visent à favoriser les échanges, la communication, la revalorisation grâce à l’utilisation de médiations communes. Elle offre aussi aux patientes un nouveau moyen d'expression, et d'explorer de nouvelles capacités de soi. L’objet de ces ateliers est de valoriser, par une dynamique de groupe, la création.

Exposition d’œuvres réalisées par des patientes du cancer du sein

L’objectif de ce projet était de réaliser plusieurs œuvres destinées à être exposées lors de l’Affordable Art Fair Brussels sur le stand de Think-Pink par des victorieuses. Les œuvres réalisées lors des workshops seront vendues sur place au profit du Fonds SMART de l’ asbl. Ce fonds permet à Think-Pink de financer la recherche scientifique pour de nouvelles méthodes de travail de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique.

Trois petits groupes de victorieuses ont participé durant le mois de février à un workshop, organisé par Think-Pink et l’Affordable Art Fair, dans leur région (Bruxelles-Malines-La Louvière). Pour ce projet les hôpitaux CHU Tivoli de La Louvière et le Chirec Delta de Bruxelles ont accepté d’y participé avec leurs victorieuses. Le groupe de victorieuses d’Imelda « Van Boezem tot Boezem » a aussi accepté de se joindre au projet.

Du workshop/atelier à l’Affordable Art Fair

Pour pouvoir réaliser ce projet, Think-Pink a pu compter sur le soutien précieux de l’artiste Obed Vleugels, du collectif artistique LOUVES et du Centre de la Gravure et d’Image Imprimée de La Louvière. Tous trois ont permis à Think-Pink de pouvoir proposer aux victorieuses des ateliers uniques dans des lieux incroyables tels que le bâtiment Arte Nova à Malines ou l’atelier de La Vallée à Molenbeek. Lors des workshops les patientes étaient encadrées par une art-thérapeute mais également par un représentant médical de l’hôpital partenaire du projet.

Venez voir  le résultat du projet et donnez un coup de pouce à la lutte contre le cancer du sein en achetant des œuvres avec un beau message à transmettre.