Ludwig Meyer GmbH & Co. KG et le service municipal de nettoyage de Berlin remportent l’Eco Performance Award 2016*

Ludwig Meyer GmbH & Co. KG et le service municipal de nettoyage de Berlin remportent l’Eco Performance Award 2016*

Le prix d’honneur Eco Honor Award pour la première fois attribué à Deutsche Post DHL pour son concept « Streetscooter » / Berger Logistik GmbH nominé avec les honneurs

Jeudi 6 octobre 2016 — Le jury professionnel, composé des principaux représentants du secteur, s’est prononcé pour la neuvième fois. Le très convoité Eco Performance Award vient d’être remis dans le Peppermint Pavillon de Hanovre à des entreprises pionnières en matière de durabilité. Dans la catégorie « petites et moyennes entreprises », Ludwig Meyer GmbH & Co. KG a convaincu le jury. Le service municipal de nettoyage de Berlin s’est démarqué parmi les grandes entreprises. Par ailleurs, l’Eco Honor Award a été décerné pour la première fois. Il s’agit d’une distinction spéciale, visant à récompenser des solutions originales, innovantes et durables, afin de relever des défis spéciaux, en dehors du cadre logistique. Cette année, ce prix est revenu à Deutsche Post DHL pour son projet « Streetscooter ». Berger Logistik comptait également parmi les nominés. 

*L’Eco Performance Award a été créé par DKV Euro Service et ses partenaires Premium Knorr Bremse et PTV Group en tant que label indépendant.

Ludwig Meyer GmbH & Co. KG : précurseur dans le domaine de l’électromobilité

Dans la catégorie « petites et moyennes entreprises », Ludwig Meyer GmbH & Co. KG a décroché le prix pour son rôle de précurseur en matière d’électromobilité et d’utilisation de camions au gaz naturel. L’entreprise est spécialisée dans la logistique contractuelle et le transport réfrigéré de produits alimentaires sur des distances généralement courtes. Dans le cadre d’un projet de référence, deux camions électriques assurent les livraisons aux clients Lidl et Rewe depuis plus d’un an. De plus, en 2009, l’entreprise a été la première à commencer à utiliser des véhicules au gaz naturel respectueux de l’environnement, ainsi que des véhicules hybrides. Le système de gestion de flotte de Ludwig Meyer contribue en outre à économiser du carburant, à réduire l’usure et à protéger l’environnement. Via la télématique, l’entreprise reçoit de nombreux paramètres comportant des données qui peuvent ensuite être adaptées à la formation interne des chauffeurs. Tout ceci accroît l’efficacité et revêt une importance de taille pour l’environnement.

Concept de biogaz écologique pour le nettoyage municipal de Berlin

Cette année, le vainqueur dans la catégorie « grandes entreprises » est le service municipal de nettoyage de Berlin. « Berliner Stadtreinigung » s’occupe de la distribution de marchandises en colis et du transport en groupage. Près de la moitié des véhicules roulent au biogaz climatiquement neutre, ce qui permet à l’entreprise d’économiser quelque 2,5 millions de litres de diesel chaque année. Les véhicules au gaz sont considérablement plus silencieux et ne rejettent pas de particules fines. De plus, les résidus de fermentation libérés lors de la production du biogaz sont utilisés dans l’agriculture comme fertilisant. L’entreprise utilise une autre partie de son biométhane pour alimenter une centrale de cogénération, qui produit de l’électricité et de la chaleur. Toutes ces mesures lui assurent une réduction de quelque 9 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. Berliner Stadtreinigung sert ainsi d’exemple dans le secteur.

Deutsche Post DHL : zéro émission jusqu’au dernier kilomètre

L’Eco Honor Award a été décerné pour la première fois en 2016. Cette distinction spéciale revient à une entreprise qui ne peut être classée dans la catégorie logistique classique en ce qui concerne son concept, mais qui fait néanmoins preuve d’une importante force d’innovation. Cette année, l’équipe de Deutsche Post DHL a été récompensée pour son projet « Streetscooter ». L’Eco Honor Award lui a été attribué pour son rôle de précurseur en matière de concepts d’assistance zéro émission « jusqu’au dernier kilomètre ». Le nouveau projet de production de véhicules électriques économiques et de vision innovante de l’ensemble du thème de la construction de véhicules a été salué par le jury.

La remise de l’Eco Performance Award 2016 marque le début de la prochaine phase d’inscription. Dès à présent et jusqu’au 31 janvier 2017, les entreprises intéressées peuvent s’inscrire à l’Eco Performance Award 2017 sur http://www.eco-performance-award.com/apply-now.html. Le prix sera remis à Munich le 8 mai 2017, dans le cadre du salon du transport Transport Logistic. 

Image 2 : Eco Performance Award 2016 (Ludwig Meyer GmbH + Co. KG, catégorie « petites et moyennes entreprises ») Le Dr Alexander Hufnagl (DKV Euro Service), Matthias Strehl (Ludwig Meyer GmbH & Co. KG), le Pr Wolfgang Stölzle (président du jury de l’Eco Performance Award) et la présentatrice Gaby Papenburg. (Photo DKV)
Image 3 : Eco Honor Award (Deutsche Post DHL, distinction spéciale)<br/>Le Dr Alexander Hufnagl (DKV Euro Service), Win Neidlinger (Streetscooter), Achim Jüchter (Deutsche Post DHL), le Pr Wolfgang Stölzle (président du jury de l’Eco Performance Award) et la présentatrice Gaby Papenburg. (Photo DKV)
Eco Performance Award 2016 (entreprises de nettoyage de Berlin, catégorie « grandes entreprises ») Le Dr Alexander Hufnagl (DKV Euro Service), Wolfgang Wüllhorst, Wilhelm Winkelmann (tous deux du service municipal de nettoyage de Berlin), le Pr Wolfgang Stölzle (président du jury de l’Eco Performance Award) et la présentatrice Gaby Papenburg. (Photo DKV)
Image 4 : Les nominés (Berger Logistik GmbH, nominé pour l’Eco Performance Award) <br/>Nominés pour la phase finale : Markus Ley (directeur), Alina Jäger (product management assistant) et le gestionnaire de flotte Alois Schrettl de Berger Logistik GmbH. (Photo DKV)

Contactez-nous

Sandra Van Hauwaert

Square Egg BVBA