miDiagnostics franchit une étape importante avec un test d’utilisateurs à l’aéroport de Bruxelles

Test PCR ultra-rapide avec temps de traitement de moins de 15 minutes

miDiagnostics, né d’une collaboration innovatrice entre imec et la Johns Hopkins University, franchit une étape importante dans son objectif de développer des tests rapides qui permettent de poser un diagnostic de qualité, quel que soit l’endroit où on se trouve. Aujourd’hui, l’entreprise annonce qu’elle lancera, en collaboration avec Brussels Airport, Ecolog et Eurofins, un projet pilote pour tester les voyageurs. L’objectif en est d’optimiser le workflow actuel de son test d’utilisateur ultra-rapide. Ce pilote est une première étape importante dans la commercialisation de son test PCR ultra-rapide.

Le projet pilote à Brussels Airport

L’étude est organisée pour comparer le test PCR existant pour la détection d’une infection par la COVID-19, avec un temps de traitement de plus ou moins 3 heures (pour la formule rapide des PCR), et leur propre test d’utilisateurs ultra-rapide avec un temps de traitement de moins de 15 minutes.

L’objectif de cette étude est non seulement de comparer les résultats des deux tests, mais surtout de se former une idée du temps de traitement exact entre le test et l’obtention du résultat. De surcroît le workflow entier du test d’utilisateurs ultra-rapide est passé au crible et l’on examinera comment le test miDX fonctionne à l’aéroport, notamment aussi pendant des moments de grande affluence pendant lesquels la plateforme subira des stresstests.

Dans une première phase –qui prendra quatre semaines et qui démarre le 18 octobre – les résultats des prélèvements nasovarinaux seront analysés. Dans une deuxième phase miDiagnostics utilisera également l’étude pour examiner à la loupe les premiers prototypes de son propre éthylotest, développé en collaboration avec imec, pour en détecter les avantages et les inconvénients.

Etudes cliniques terminées présentant d’excellentes performances

La pandémie a fait en sorte que d’entières populations ont été confinées parce que nous ne disposions pas de façon efficace pour tester la grande masse de manière précise et récurrente. Il faut par conséquent trouver un test qui dispose d’un côté de la facilité et rapidité d’un test antigène, et de l’autre côté de la sensibilité d’un test PCR. Voilà l’avantage du test d’utilisateurs ultra-rapide de miDiagnostics : le test est extrêmement mobile, le temps de traitement excellent, et les problèmes d’extrapolation et de la chaine d’approvisionnement sont quasiment inexistants.

Les derniers mois différentes études cliniques et observationnelles ont été menées en collaboration avec l’hôpital universitaire de Leuven. Celles-ci sont maintenant terminées et peuvent présenter d’excellents résultats. ‘Notre test PCR ultra-rapide a une performance similaire à un test PCR classique effectué dans un labo central et dont les résultats se font attendre. En offrant un test PCR rapide et précis, nous pourrons contribuer largement à la simplification des protocoles des tests précédant un voyage, un événement etc’, dit Katleen Verleysen, PDG de miDiagnostics. 

D’une organisation de recherche à une entreprise commerciale

miDiagnostics renforce son assise financière et son conseil d’administration pour franchir une étape importante : le passage d’une entreprise de R&D à une société de production commerciale.

A cet effet, un capital supplémentaire de 12 millions d'euros a été levé auprès d'un consortium de nouveaux investisseurs mené par Smile Invest. La levée de fonds, après un premier closing de 38 millions en avril auprès d'investisseurs existants, est clôturée maintenant à 50 millions d’euros. De surcroît, un contrat à concurrence de 20 millions avec la BEI sera finalisé. Ces 70 millions de moyens financiers supplémentaires en 2021 s’ajoutent aux 80 millions d’euros que miDiagnostics avait déjà recueillis depuis 2015. Ce financement très important permettra de commercialiser leurs premiers produits. La société reste ainsi entre les mains d’entrepreneurs-investisseurs flamands, ce qui est assez exceptionnel, vu l’ampleur des investissements totaux.

Le Dr. Ir. Urbain Vandeurzen, président du conseil d’administration de miDiagnostics, explique : ‘miDiagnostics dispose désormais de tous les atouts pour devenir un acteur mondial dans le diagnostic : la technologie disruptive des institutions de recherche réputées imec et Johns Hopkins ét la compétence d’utiliser cette technologie pour la fabrication massive de produits phares constituent une révolution pour le diagnostic POC. A cet effet nous renforçons nos équipes, au niveau de management et du conseil d’administration. En outre nous recueillons cette année aussi les moyens financiers pour pouvoir commercialiser nos produits. Et finalement nous souhaitons réaliser tout cela sans que le contrôle de cette entreprise prometteuse passe dans des mains étrangères.’

Le conseil d’administration est désormais renforcé par deux exécutifs de l’industrie extrêmement expérimentés : Willem Van Den Bruinhorst, ancien PDG de Philips-Medisize avec 30 ans d’expérience dans la fabrication de dispositifs pour les soins de santé, et Piet Wigerinck, ancien PDG de Galapagos qui a également 30 ans d’expérience dans des sociétés pharmaceutiques et biotech. Leurs riches expériences dans le top management international est une plus-value importante dans la transformation de miDiagnostics en un acteur mondial du diagnostic.

20211014 miDx FR DEF.docx

DOCX - 35 Kb
Sandra Van Hauwaert

Sandra Van Hauwaert

PR Consultant, Square Egg Communications

À propos de Square Egg Communications BVBA

What Square Egg stands for? We think out of the box and take nothing for granted. Because an egg is never square. We know that, you know that... Unless…

Now let's cut the crap and get on it. No nonsense, no bullshit. Square and fair.
We believe in facts. What you see is what you get... 
We will always do more, never less... 
Trust us...Tell us your plans, let's sit together and make them happen!

Contact

Heidegrond 42 9080 Lochristi

0032 497251816

[email protected]

www.square-egg.be