Paiement mobile : DKV Mobility et PACE étendent leur partenariat
DKV Mobility reprend PACE, leader en matière de solutions de paiement mobile sur le marché européen des stations-service * PACE reste une entreprise indépendante au sein du groupe DKV Mobility

DKV Mobility et les actionnaires de PACE Telematics GmbH (« PACE ») sont convenus d’un accord sur l’acquisition des actions en circulation dans PACE, leader en matière de solutions de paiement mobile sur le marché européen des stations-service. En acquérant la totalité des actions de PACE, DKV Mobility crée les conditions requises pour faire passer à la vitesse supérieure la numérisation des transactions effectuées aux stations-service européennes avec l’entreprise technologique de Karlsruhe. Dès l’automne 2020, DKV Mobility avait annoncé l’acquisition d’une participation minoritaire dans PACE. L’acquisition des actions restantes permettra à PACE et à ses partenaires de profiter davantage encore de l’expérience et du réseau de DKV Mobility. PACE restera une entreprise indépendante au sein du groupe DKV Mobility. La réalisation de l’acquisition des actions est pour l’instant sous réserve de l’approbation de l’autorisation administrative. Les partenaires ne s’étendront pas sur les détails de la transaction.
« DKV Mobility a pour ambition de proposer à ses clients comme à ses partenaires une offre sans cesse croissante de services numériques innovants qu’ils pourront utiliser confortablement et en toute sécurité sur leurs terminaux mobiles », dit Sebastian Klauke, le PDG de DKV Mobility. « Ces dernières années, PACE a assis sa réputation de leader européen du paiement mobile sur le marché des stations-service et de la virtualisation de cartes de carburant et est ainsi le partenaire stratégique idéal pour promouvoir la numérisation du marché des stations-service ».
Philip Blatter, fondateur et co-directeur de PACE, affirme quant à lui : « Au cours de ces cinq dernières années d’un partenariat fructueux, nous avons pu continuer à développer PACE de façon significative. En élargissant notre partenariat, notre ADN reste intact, mais nous profitons en plus de la longue expérience de DKV Mobility. C’est pour nous l’étape suivante et logique vers un avenir encore plus prometteur. Avec notre équipe, nous nous réjouissons d’amener PACE vers la phase de croissance suivante, avec le vent en poupe et de nouvelles possibilités ».
PACE a été fondée à Karlsruhe en 2015 dans le but de promouvoir la transformation numérique de l’industrie pétrolière. L’entreprise exploite la plateforme Connected Fueling qui permet le paiement mobile directement à la pompe et propose en outre la norme industrielle de la virtualisation de cartes de carburant. Cette plateforme indépendante de tout fournisseur est ouverte à tous les compagnies pétrolières, exploitants de stations-service, émetteurs de cartes de carburant et fournisseurs de systèmes de caisse. De plus, la plateforme propose aux constructeurs automobiles et aux fournisseurs d’applis des interfaces flexibles afin d’intégrer la fonction du paiement mobile dans leurs systèmes. DKV Mobility a décelé le potentiel de PACE très tôt et a pris des parts dans l’entreprise dès 2020. En très peu d’années, l’entreprise s’est transformée de start-up en leader du marché européen. Désormais, la plateforme Connected Fueling est disponible dans plus de 10 800 stations-service et 15 pays. L’appli PACE Drive, qui permet le paiement mobile à la pompe, profite aujourd’hui plus à d’un million et demi d’utilisateurs.
DKV Mobility utilise la plateforme Connected Fueling de PACE pour une exploitation fluide de ses cartes de carburant numériques App&Go. Avec App&Go, les clients peuvent effectuer leurs pleins de carburant sans carte physique directement à la pompe. Le réseau App&Go compte actuellement quelque 8 000 stations-service dans 13 pays et s’élargit sans cesse.