TomTom lance son portail d'information trafic TomTom City

TomTom (TOM2) annonce le lancement de TomTom City, un nouveau portail qui fournit des informations trafic en temps réel à destination du grand public comme des experts de la gestion du trafic. Ce nouveau service met en avant l’étendue des informations sur le trafic disponibles ville par ville et fournira une plateforme pour connecter services publics, entreprises et automobilistes pour une gestion conjointe, durable et efficace de la mobilité. Ce portail sera disponible dans un premier temps dans 25 villes de 18 pays, avant de s’étendre progressivement à d’autres métropoles.

TomTom City, est accessible sur http://city.tomtom.com depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Il fournit un aperçu détaillé sur l'état du trafic, sur les incidents et autres données de circulation. Grâce aux informations remontées automatiquement et en temps réel par l’ensemble des conducteurs équipés de systèmes de navigation connectés* TomTom, chacun peut vérifier un itinéraire envisagé ou planifier un déplacement. De plus, en accordant un accès spécial aux autorités de circulation, les problèmes d’embouteillages peuvent désormais être évités ou résorbés plus rapidement.

TomTom City utilise les mêmes données que celles fournies par TomTom Traffic, le système d’information trafic temps réel disponible sur les systèmes de navigation TomTom et sur ceux de partenaires sous licence dans l'automobile et l’électronique grand public. TomTom City enrichira par ailleurs les informations fournies dans l’Index de Trafic, le rapport annuel de TomTom sur le niveau de congestion des plus grandes villes du monde.

Ralf-Peter Schäfer, à la tête du département ‘Traffic’ chez TomTom, déclare : « TomTom City offre aux conducteurs et gestionnaires de circulation automobile une vision essentielle sur la situation du trafic en temps réel et sur les principales zones de congestion récurrentes dans les principales villes. Ceci représente une étape importante dans notre mission qui est d’aider les conducteurs à arriver plus vite à destination. En utilisant les données de plus de 450 millions d'appareils* dans le monde, nous créons des services qui aideront les villes et les voitures connectées à contribuer à l’optimisation du réseau routier. »

Avec l'émergence de la conduite semi- et hautement automatisée, le nombre de véhicules connectés ne va cesser d’augmenter au cours des prochaines années. TomTom City pourra ainsi offrir de nouvelles façons de gérer la mobilité en ville. Les conducteurs comme les professionnels concernés par la gestion du trafic pourront prendre de meilleures décisions pour éviter les retards sur la route et réduire les problèmes de congestion en ville.

Principales caractéristiques de TomTom City

Statut du trafic en temps réel

TomTom City a pour vocation de fournir un aperçu rapide de l'état de la circulation sur la ville choisie. Les indicateurs comparent la vitesse moyenne observée en ville en temps réel avec celle en période fluide. Ils indiquent également le nombre de fermetures de routes, les zones de construction et les accidents signalés. TomTom City signale par ailleurs les incidents de circulation et le flux de trafic (en vitesse) sur une carte. Toutes ces informations sont mises à jour chaque minute.

Les Points noirs

TomTom City indique les zones principales de congestion enregistrées tout au long du trimestre écoulé. L'information est calculée sur une journée entière mais également sur les heures de pointe en matinée et fin de journée afin de refléter les conditions de circulation aux moments clés. Chaque point noir peut être sélectionné pour retrouver en détail le segment de route concerné et le retard moyen enregistré.

Information des automobilistes

Cet outil en ligne est à la disposition des autorités routières et autres opérateurs professionnels pour informer en quelques minutes via le service TomTom Traffic des millions d’automobilistes sur les événements qui affectent le réseau routier et son flux de circulation. En quelques clics, il est ainsi possible pour les autorités compétentes de signaler fermetures de routes, travaux routiers, accidents ou autres perturbations qui affectent la circulation dans la région, ainsi que celles à venir.

Les villes couvertes par TomTom City

Europe: Aarhus (DNK), Amsterdam (NLD), Berlin (DEU), Bordeaux (FRA), Gand (BEL), Lodz (POL), Londres (GBR), Montpelier (FRA), Moscou (RUS), Paris (FRA), La Haye (NLD)

Australie/ Océanie: Auckland (NZL), Sydney (AUS)

Afrique: Cape Town (ZAF)