Utilisation sûre de Snapchat en trois étapes

Utilisation sûre de Snapchat en trois étapes

Jeudi 8 septembre 2016 — En peu de temps, Snapchat est devenu une application très populaire qui rencontre surtout du succès auprès de la (plus) jeune génération. Ce succès est dû à son contenu momentané : les utilisateurs envoient en effet des photos et vidéos (des « Snaps ») destinées à être visionnées rapidement. L'app prend également en charge de simples chats de texte. Snapchat était au départ assez épuré, avec une interface minimaliste et peu d'instructions, mais l'application a beaucoup changé. Ainsi, il existe désormais davantage d'options pour donner aux utilisateurs le contrôle de leur sécurité et de leur vie privée. 

Les trois points de sécurité les plus importants pour les fans et les nouveaux utilisateurs de Snapchat sont les suivants :

Ne partagez des Snaps et Stories qu'avec des amis

Par défaut, Snapchat crée un compte « friends only », ce qui signifie que vous ne pouvez envoyer de Snaps qu'aux personnes que vous avez ajoutées comme amis (et inversement). C'est très bien comme cela, car cela vous permet de toujours savoir qui regarde vos vidéos et photos. Ne modifiez donc pas le paramètre en « tout le monde », car cela signifierait que toute personne disposant d'un compte Snapchat est susceptible de lire vos histoires.

Si vous ne voulez pas que ce soit gravé à tout jamais, ne l'envoyez ni par Chat ni par Snap

En théorie, le contenu de Snapchat disparaît après un certain temps ; de plus, si quelqu'un prend une capture d'écran de vos Snaps ou Chats, Snapchat est dans l'obligation de vous en informer. Ce n'est pas une raison pour baisser la garde ! Nombreuses sont les combines et applications tierces qui permettent de « contourner » Snapchat ou de filmer/prendre en photo votre vidéo. En 2014, plus de 200 000 Snaps enregistrés ont été piratés par SnapSaved, un phénomène ensuite baptisé « Snappening ». Les conditions Snapchat ont beau interdire l'utilisation d'applications tierces, cela ne signifie pas pour autant que personne n'en utilise.

Choisissez un mot de passe unique/solide (et ne le communiquez pas)

Les sites et les app se font hacker. Si vous utilisez le même mot de passe pour toutes vos applications, un hacker pourrait avoir accès à tous vos services. Ne facilitez pas le travail des hackers : utilisez un mot de passe solide et unique, et assurez-vous d'être le seul à utiliser le compte en question ! Si vous remarquez un comportement suspect de la part d'amis sur Snapchat, cela signifie peut-être que leur compte a été piraté. Faites-le-leur savoir hors ligne et conseillez-leur de changer de mot de passe.

Contactez-nous

Sandra Van Hauwaert

Square Egg BVBA