Water-link conclut un partenariat stratégique avec Suivo pour répertorier ses assets

Water-link conclut un partenariat stratégique avec Suivo pour répertorier ses assets

La compagnie des eaux anversoise water-link collabore avec la société technologique Suivo d'Edegem pour équiper tous ses véhicules, machines et outillages d'une balise écoénergétique. Grâce à un positionnement intelligent, ces balises permettront de collecter des informations sur plus d'un millier d'actifs et de les rendre disponibles sous forme numérique dans la plate-forme Suivo IoT Cloud, une application web moderne et conviviale. Water-link opte ainsi pour une solution de gestion d'actifs particulièrement innovante.

Afin de rester compétitive et d'augmenter sa rentabilité, water-link cherchait une solution ultra-précise de localisation et de gestion (p. ex. inspections, maintenance, disponibilité, etc.) de tous ses actifs, tant à l’extérieur qu'à l’intérieur, dans les bâtiments, entrepôts et autres constructions en surface et souterraines.

Dans sa recherche de ce partenaire durable, ce n'est pas un hasard si water-link a fini par aboutir chez Suivo. L'entreprise technologique belge, dont le siège est établi à Edegem, est un producteur d'applications télématiques et IoT innovantes. Employant le track & trace comme solution de base, elle développe des systèmes ingénieux qui vont bien au-delà de la localisation. La plate-forme Suivo IoT Cloud en est un bon exemple. L'application web sécurisée et l'app mobile de Suivo offrent une solution idéale. Elles fournissent une présentation claire et une gestion conviviale de toutes les données.

Peter Geldhof, directeur commercial chez Suivo : « Nous sommes convaincus que les technologies dégagent des perspectives inattendues pour connecter les personnes, les véhicules, le matériel et les lieux. Les connexions IOT apportent une énorme valeur ajoutée aux entreprises telles que water-link, qui veulent travailler de manière plus efficace, plus sûre et plus rentable. Ce partenariat est idéalement adapté à Suivo. Notre tagline est « connecting your business ». Et c'est exactement ce que nous avons fait ici. Nous écoutons d'abord les besoins souvent complexes du client et nous proposons ensuite une solution. Ceci est généralement basé sur la liaison intelligente de nos différents composants IoT standard, parfois complétée par des personnalisations pour lesquelles nous disposons de notre propre département R&D. »

La plate-forme Suivo IoT Cloud boucle la boucle en connectant désormais actifs, véhicules, personnes, outillages et machines entre eux. Le tout se gère aisément à partir d'une plate-forme cloud globale avec une app web conviviale, des apps mobiles adaptées et entièrement intégrées à tous les processus métier. Les nouveaux asset trackers intelligents dernier cri sont la cerise sur le gâteau.

Steven De Schrijver, COO chez water-link : « Chez water-link, nous attachons une grande importance à l'innovation et à la pensée originale. IoT, Industrie 4.0, Big Data sont des concepts que nous utilisons souvent. Grâce à la collaboration avec Suivo, nous pouvons désormais concrétiser ces concepts chez water-link, afin de rester le précurseur de l'innovation dans le secteur de l'eau. »

Concrètement, cette collaboration signifie que l'utilisation de la plate-forme Suivo IoT Cloud permet de déployer et d'optimiser davantage la disponibilité, la gestion, les inspections et les interventions des véhicules, des outils et des excavateurs afin d'obtenir une transparence totale de tous les actifs de la compagnie des eaux.

Le déploiement du nouveau système a débuté en février 2019. Tous les actifs de water-link ont été dotés d'une balise, d'un capteur et/ou d'un tracker qui capture les données (emplacement, heures de fonctionnement, etc.). Suivo installe ainsi des trackers dans les véhicules et les machines, des capteurs sur les machines et les équipements et des balises intelligentes sur les outils. Les capteurs et les balises utilisent des piles rechargeables écoénergétiques qui durent des années. Les données collectées sont envoyées au SuivoT IoT Cloud central. Suivo emploie à cette fin diverses technologies de communication et de connectivité, telles que GPRS, wifi, LoRa et/ou le réseau IoT Sigfox. La localisation et le transfert des données s'effectuent de manière dynamique et toujours de la manière la plus précise et la plus écoénergétique. À cet égard également, la solution Suivo est unique en son genre.

En misant totalement sur une gestion d’actifs innovante, water-link entend créer de la valeur ajoutée pour l'ensemble de l'organisation. La coopération avec Suivo se traduit également par des synergies encore plus intéressantes grâce à la complémentarité des compétences. Une première intégration des données numériques du système Suivo Asset Management a déjà été reliée au système GIS. Dans une phase ultérieure, une deuxième liaison sera établie avec les systèmes ERP de water-link.

Contactez-nous
Sandra Van Hauwaert Square Egg BVBA
Sandra Van Hauwaert Square Egg BVBA
A propos de Square Egg Communications BVBA

What Square Egg stands for? We think out of the box and take nothing for granted. Because an egg is never square. We know that, you know that... Unless…

Now let's cut the crap and get on it. No nonsense, no bullshit. Square and fair.
We believe in facts. What you see is what you get... 
We will always do more, never less... 
Trust us...Tell us your plans, let's sit together and make them happen!

Square Egg Communications BVBA
Heidegrond 42
9080 Lochristi